La Foret Montravail
Le site de la Foret Montravail été réaménagé par l'ONF de 2013 à 2015 : - Restructuration du parking, - Construction de nouveaux carbets, - Installation de sanitaires, - Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Le réseau de sentiers intra-forestiers a été réhabilité tant du point de vue de la praticabilité que de la signalétique. Située à environ 4,8km du bourg de Sainte Luce, la forêt Montravail est un paradis pour les amateurs de randonnées et de la nature.
Situé à 250m du niveau de la mer sur les hauteurs de la ville, ce massif forestier de 75 hectares est une forêt tropicale où de nombreuses espèces de flore, des ravines et ses versants pentus jouent un rôle important dans la protection des sols et la régulation du réseau hydrographique local. Rien n'a été laissé au hasard dans la forêt la plus connue et la plus réputée de l'île. Différents panneaux permettront de sensibiliser le visiteur à la richesse historique et botanique de cette forêt. Le public est accueilli dans de bonnes conditions grâce à des équipements de qualité (parkings, mobilier, sanitaires...). La foret est traversée d'Est en Ouest par la rivière Man Marie. Elle présente un réseau relativement développé de petits cours d'eau, de ravines temporaires et de sources. La végétation est essentiellement composée de mahoganys hybrides et de quelques pins caraïbes. Toutefois, on distingue également des essences martiniquaises remarquables telles que le fromager, l'olivier, le bois-blanc, le bois rivière et l'unique fromager, géant de la forêt avec une circonférence de 5,50 mètres.
C'est aussi un lieu de pique-nique, de jeux et de randonnées. Le sentier « Anoli » de 900 mètres et d'une durée de 30 minutes à faire en famille. Le sentier « Mangouste » de 1 650 mètres d'une durée de 50 minutes à 1 heure à faire en famille. De plus, cette forêt abrite en lisière une roche gravée (pétroglyphe), vestige historique attestant ainsi de la présence et de l'influence des civilisations amérindiennes lors de l'ère précolombienne.
|