Suivez nous   facebook Instagram Youtube
     APPEL A LA CONCURRENCE > Les marchés publics  



Fonctionnement des marchés publics


Quelque soit leur montant, les marchés publics respectent les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.

Ils exigent une définition préalable des besoins de l'acheteur public, le respect des obligations de publicité et de mise en concurrence, et le choix de l'offre économiquement la plus avantageuse.

Ces différentes obligations sont mises en oeuvre conformément aux règle fixées par le code des marchées publics lui-même soumis aux exigences communautaires, dont la dernière version est entrée en vigueur le 1er septembre 2006.

Ainsi on distingue 3 catégories de marchés publics :

  • Marchés publics de travaux, qui ont pour objet la réalisation de tous travaux de bâtiment et de génie civil à la demande d'une personne publique exerçant la maîtrise d'ouvrage,

  • Les marchés publics de fournitures qui ont pour objet, l'achat, la prise en crédit-bail, la location ou la location vente de produits et matériels

  • Marchés publics de services qui ont pour objet, la réalisation de prestations de services.

Le code des marchés publics réglemente pour chaque catégorie de marchés, les procédures suivantes auxquelles la collectivité est obligatoirement soumise :

  • Mise en concurrence

  • Publicité

  • Recueil des offres

  • Analyse des offres

  • Passation du marché

  • Exécution et suivi du marché

  • Règlement financier du marché

Les procédures de passation de marchés se classent en 2 catégories suivant leur seuils qui est règlementé dans le Code des marchés publics.

Procédures adaptées : il appartient à la personne publique de définir, dans le respect de l'article 1 du code des marchés publics, la procédure de publicité et de passation la plus adaptée pour les marchés de fournitures, services et travaux dont les montants sont inférieurs à un seuil. 

Procédures formalisées : Au-delà de certains seuils , ce sont les procédures formalisées au code des marchés publics qui s'appliquent.

Le code des marchés publics version 2006 instaure deux nouvelles procédures : l'accord cadre et le systéme d'acquisition dynamique qui obéissent aux mêmes règles de publicité et de concurrence que les procédures suscitées selon les montants pour lesquels ils sont utilisés.

L'accord cadre permet à la collectivité de passer un contrat avec un opérateur économique public ou privé dont les termes sont fixés au préalable, mais pas certaines caractéristiques comme par exemple, les prix, voire les quantités. Ainsi, le contrat sera conclu, soit au moment de la survenance du besoin, soit selon une périodicité précise, après remise en concurrence des titulaires de l'accord cadre

Le système d'acquisition dynamique est une procédure exclusivement électronique de passation de fournitures courantes, par lequel la collectivité attribue, après mise en concurrence, un marché, à l'un des opérateurs économiques préalablement sélectionnés sur la base d'une offre indicative. Le système est dynamique dans la mesure où les candidats pré-sélectionnés peuvent à tout moment améliorer leur offre.


Telechargement(s) disponible(s)

- Règlement communal pour la commande publique


 
RUBRIQUES LES PLUS VISITES

Réalisez et suivez simplement vos démarches administratives
Unifiez vos comptes avec un mot de passe unique
En savoir plus   
 
Android
Apple Store

Alerte sms ville de Sainte-Luce Martinique 972228


FACEBOOK DE LA VILLE


 
 
 
 
Hôtel de ville - Ville de Sainte-Luce
Mairie Hôtel de ville, 61 rue Schoelcher
97228 -Sainte-Luce- Martinique
Tel : 0596 62 50 01
Fax : 0596 62 30 15
Service Techniques de la ville
ZAC Deville
97228 Sainte Luce
Tel: 05 96 62 12 12
Fax: 05 96 62 26 22
Police de la ville
12 rue Joliot Curie
97228 Sainte Luce
Tel : 05 96 62 10 87
Fax :05 96 78 14 68
Office de tourisme
68 Rue Schoelcher - Sainte Luce
Tel. 05 96 62 57 85
Fax : 05 96 62 17 85
 

Accueil   |   Sainte-Luce Connect   |   Vie quotidienne à Sainte-Luce   |   Tourisme et découverte   |   Agenda de la ville   |   Toute l'actualité de la ville

ville de sainte-luce martinique
Copyright Ville de Sainte-Luce Martinique