NOS GRANDS PROJETS > La médiathèque de Sainte Luce  




La médiathèque de Sainte Luce


Un projet issu d'une volonté politique

La réalisation d'un tel ouvrage est, pour la municipalité de Sainte Luce, une opération de grande envergure sur les plans culturel, économique, social et politique.

La construction de la Médiathèque part de la volonté de l'édilité d'offrir aux Lucéens, mais bien également aux habitants de l'Agglomération de L'Espace Sud, un outil d'acquisition et d'animation culturelle de premier ordre. Il s'agit, en outre, d'un équipement destiné à être un espace d'études, d'exposition, de création, de rencontre et de convivialité.

 La médiathèque vise à :

  •  Offrir aux Lucéens, mais au-delà, à toute l'Agglomération de l'Espace Sud et aux touristes de passage un équipement culturel convivial. 
  • Un ouvrage qui soit facile à entretenir et à maintenir, accessible à tous publics, notamment les personnes à mobilité réduite 
  • Un équipement fonctionnel dans l'air du temps, répondant aux besoins d'accès aux TIC (mises en réseau et accès internet à haut débit, wifi) 
  • Une implantation en harmonie avec son environnement architectural 
  • En conformité avec les nouvelles réglementations de construction notamment para sismique et para cyclonique.
  • Un bâtiment performant sur la maîtrise de l'énergie, s'inscrivant dans une logique de développement durable, par le respect de la norme HQE (Haute Qualité Environnementale)
  • Un bâtiment qui regroupe en un même lieu la bibliothèque, un espace numérique, une salle polyculturelle et une cafétéria.

Présentation du projet de MEDIATHEQUE

Le projet de la commune de Sainte Luce, est totalement différent de ce qui existe déjà. La structure s'étalera sur une surface de 1 500 m2, et sur trois étages. La forme architecturale de la médiathèque et son intégration dans le paysage ont pour intérêt d'en faire un véritable repère. Modernité, en ce qui concerne l'architecture du bâtiment et les nouvelles technologies ; et tradition, dans le domaine musical, son aspect extérieur est composé d'un atrium autour duquel s'articulent deux formes géométriques fortes.

Objectifs 

La médiathèque de Sainte Luce est appelé à devenir un « objet culturel ». Ce projet a pour vocation à devenir le point central de la vie de la Cité. Il a été pensé pour être une véritable Institution de la ville de Sainte Luce, mais aussi de tout l'Espace Sud. La commune de Sainte Luce est allée beaucoup plus loin en incluant à son projet de médiathèque, une salle de spectacle de 250 places et une cafétéria, dans le but de donner une autre dimension à l'équipement. Ce lieu d'animation sera également ouvert au service des arts plastiques mais sera aussi un vecteur de médiation et d'insertion sociale.

Le hall d'accueil et d'animation

Le hall d'accueil sera est un lieu chargé de recevoir et de guider les usagers de la médiathèque. Il donnera une idée globale et claire de toutes les fonctionnalités du bâtiment. En effet, dès l'accueil, les visiteurs découvriront tous les autres espaces. D'autres aménagements sont également prévus à l'accueil : un kiosque citoyen ; un relais Pôle Emploi, Une banque d'accueil général de contrôle d'accès aux espaces d'activités, complétera le hall. Cette banque d'accueil dispose de deux postes de travail, l'un destiné aux enfants et l'autre aux adultes. La totalité de la façade du hall sera vitrée, ce qui donnera une vue panoramique sur la ville.

L'espace polyculturel

 Il est réservé aux différents types de spectacles, aux conférences et aux expositions. 

Appelée à donner une image dynamique à la médiathèque, la salle de spectacle sera un équipement de loisirs et d'expression de la vie culturelle. Elle disposera de son propre hall d'accueil. En forme de coque, la salle de spectacle bénéficiera d'un grand confort d'écoute  et d'insonorisation, afin de ne pas déranger les voisins.

La Régie 

La régie sera située en haut des gradins dans l'axe de la scène. Sa position permet un contrôle maximal des éléments de technique scénique.Une zone technique composée de quatre loges des artistes se trouvant sur la façade nord et un local technique pour le stockage du matériel de scène.

 L'espace d'activités enfants et adultes

 Cette zone est le coeur de la médiathèque ; il sera composé d'un espace jeunesse et d'un espace adulte avec un point accueil commun, ainsi qu'un espace multimédia.

 20 ordinateurs seront répartis dans cet espace : 8 pour l'espace de consultation et 12 pour l'espace numérique. Un grand écran sera fixé au mur situé face au vitrage pour les projections lors des animations.

 L'espace enfant sera délimité par l'orientation du mobilier. La vie colorée de ce secteur riche en décor sera aussi très utile aux animations diverses qui seront réservées aux tout-petits. Cette zone d'animation dispose d'une mini estrade et d'un petit matériel de sonorisation. Un escalier donne accès à la mezzanine, espace dans lequel se situe le plateau multimédia.

 L'espace adulte sera composé d'une grande table avec des postes de consultation individuels qui seront situés à proximité des rayonnages. S'y trouveront aussi d'autres petites tables pour le travail en groupe, prés du vitrage. Des fauteuils et des canapés seront positionnés pour la lecture des bandes dessinées ou des romans.

L'espace multimédia a son propre poste d'accueil situé de façon à avoir une vue d'ensemble et de garder ainsi, en permanence, un contrôle sur toute la zone.

La cafétéria

La cafétéria a pour vocation d'être un espace de convivialité. Elle ne sera accessible qu'aux usagers de la médiathèque et de la salle de spectacle. Positionné au fond du hall d'accueil général, la cafétéria bénéficiera de la vue panoramique sur la mer et sur la ville de Sainte Luce grâce à un ensemble de baies vitrées. La cafétéria disposera également d'une terrasse. De manière générale, la recherche de l'éclairage naturel est préconisée dans toute construction de médiathèque de proximité.

Accessibilité et stationnement

Ils sont des aspects non négligeables de ce projet. Cependant, la parcelle sur laquelle est construite la médiathèque est exigüe et ne peut, de ce fait, comporter que dix places de stationnement pour le public et seulement huit pour le personnel. Ces places seront situées en sous-sol. Un accès direct de ce parking au hall général d'entrée pourra être possible par un ascenseur et un escalier.



 



SAINTE-LUCE CONNECT

Téléchargez l'application de déclaration d'incidents en ligne !


Android
Ipad, Iphone

Quoi signaler ?
Dégradation de l'espace public, dysfonctionnement d'un equipement public, etc..

je signale
En savoir plus  |   Voir les conditions générales

Alerte sms ville de Sainte-Luce Martinique 972228
Inscrivez vous et participez au programme de reception d'alerte par SMS et Newsletter



 
 
 
 
Hôtel de ville - Ville de Sainte-Luce
Mairie Hotel de ville, 61 rue Schoelcher
97228 -Sainte-Luce- Martinique
Tel : 0596 62 50 01
Fax : 0596 62 30 15
Service Techniques de la ville
ZAC Deville
97228 Sainte Luce
Tel: 05 96 62 12 12
Fax: 05 96 62 26 22
Police de la ville
12 rue Joliot Curie
97228 Sainte Luce
Tel : 05 96 62 10 87
Fax :05 96 78 14 68
Office de tourisme
68 Rue Schoelcher - Sainte Luce
Tel. 05 96 62 57 85
Fax : 05 96 62 17 85
 

Accueil   |   Sainte-Luce Connect   |   Vie quotidienne à Sainte-Luce   |   Tourisme et découverte   |   Agenda de la ville   |   Toute l'actualité de la ville

ville de sainte-luce martinique
Copyright Ville de Sainte-Luce Martinique