Les luttes pour l’émancipation des peuples sont riches de personnages exceptionnels. Fidèle à son engagement culturel, l’association Protea vous invite à aborder cette thématique durant le 7ème Festival du Film documentaire de Martinique, des Révoltés de l’Histoire, « LES COMBATTANTS DE LA LIBERTE ».
Du 6 au 15 octobre 2016, le public pourra visionner 9 films documentaires relatifs à l’histoire des DROM et COM ou de pays d’Afrique, d’Amérique d’Outre-mer.
En partenariat avec la Mairie de Sainte Luce, le Jeudi 13 Octobre, à 19H, à l’Hôtel de Ville, sera diffusé le film documentaire, « Frantz Fanon, un héritage sans frontières ».
Synopsis : Oublié ou ignoré dans l’Hexagone, Frantz Fanon est pourtant aujourd’hui reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands militants anticolonialistes du XXe siècle. L’auteur des « Damnés de la terre », décédé subitement à l’âge de 36 ans, fut aussi un psychiatre de renom qui a élaboré une réflexion pénétrante sur les troubles de la personnalité en milieu colonisé. A la lumière de ses correspondances personnelles et des témoignages de ses proches, la courte mais lumineuse trajectoire de ce médecin révolutionnaire.
Au programme
- En première partie, du slam avec Mapie & Yawa
- Projection d’un film documentaire.
- Débat avec le public.