Avec ce deuxième budget de la mandature l’équipe municipale entend avancer dans la mise en œuvre de son projet. Ce nouveau budget doit composer avec des contraintes financières drastiques, conséquence de la baisse des dotations de l’Etat, toujours plus importante année après année.
Néanmoins, cette année de nouveau, la feuille d’impôts des lucéens, restera inchangée. Grâce au travail de fond engagé pour maîtriser les dépenses, le budget 2016, adopté par les élus, le lundi 11 Avril, est porteur d’investissements, et est un budget équilibré.
Le maire Nicaise MONROSE, et le conseil municipal de Sainte Luce souhaitent maintenir et développer la qualité et la diversité des services proposées aux habitants, avec des taux d’impositions parmi les plus faibles de la Martinique.
Un budget 2016, ambitieux et solidaire.
Les élus de Sainte Luce, se sont donnés comme objectif, « de faire mieux », tout en maîtrisant les dépenses, et en trouvant des marges de manœuvre. C’est un défi, qui consiste à maîtriser les dépenses de fonctionnement, et à poursuivre des investissements conséquents.
Il intègre la finalisation d’opérations engagées comme l’église et la médiathèque, et le lancement de projets inscrit au projet de ville de la majorité municipale.
En matière d’investissement, le budget prévoit la poursuite des travaux de réhabilitation et d’entretien de la voirie communale, l’amélioration du cadre de vie, l’amélioration de l’éclairage public, ou encore la poursuite des études, notamment pour les projets de la Maison pour Tous et le port de pêche de Trois Rivières, ou encore remise en état du stade municipal.
Les élus ont également mis en priorité, la poursuite des travaux de canalisation des eaux pluviales, ainsi que du programme de mise aux normes de l’accessibilité des installations municipale aux personnes à mobilité réduite.
Ce budget vise aussi à rendre la commune plus attractive, et plus proche des attentes de ses habitants, avec un effort accru sur l’aménagement de l’espace urbain et la poursuite d’une ambitieuse politique d’amélioration de la circulation. Les travaux d’aménagements des entrées de bourg Est et Ouest, devraient débuter, au mois de Juillet.
L’action sociale n’est pas en reste, avec l’ouverture programmée cette année de l’épicerie sociale et solidaire.
Dans la perspective de la réforme de la politique associative qui sortira de la concertation engagée avec les associations de la commune, le budget 2016 prévoit d’ores et déjà une augmentation des crédits disponibles pour la vie associative.
La diminution des dépenses de gestion courante.
Les efforts sur le train de vie courant et la rationalisation des dépenses de la Commune, entamés dès l'arrivée de la nouvelle municipalité, vont encore s’intensifier en 2016. En effet, sur la base de la réorganisation des services en cours, les contrats de prestations continuent de baisser. L’idée de la création de la régie de quartier va totalement dans ce sens.
De plus la municipalité négocie systématiquement avec les entreprises afin d’obtenir le meilleur prix. Des économies ont été réalisées sur les frais de carburant qui ont baissé de 24% ou encore, dans la consommation d’eau, qui a baissé de près de 35%. Les dépenses pour les réceptions, et pour les fêtes et cérémonies suivent la même tendance.
L’équipe municipale annonce vouloir baisser la facture de téléphone. « Il faut d’abord faire des efforts d’économie pour trouver des moyens d’action dans le budget, avant d’envisager toute augmentation d’impôt » a déclaré le maire Nicaise MONROSE.
La gestion de la masse salariale.
La Ville s’est engagée dans une gestion rigoureuse de la masse salariale qui s’élève cette année à 56% des dépenses de fonctionnement. Désormais, toute embauche est précédée d’une étude minutieuse des besoins de la collectivité. La municipalité de Sainte Luce mise sur la réorganisation des services, qui a débutée, sur l’optimisation des compétences et sur la gestion prévisionnelle des carrières…, afin d’améliorer le service à la population.
Le maire précise que l’ensemble des obligations statutaires de la collectivité vis-à-vis des salariés sera honoré.
Le budget 2016, de la Ville de Sainte Luce se caractérise par des réformes ambitieuses, des mesures d’optimisation et de bonne gestion. Les économies dégagées dans le compte administratif, et reversées au budget primitif, permettront de financer de nouvelles actions.
La ville de Sainte Luce, conserve donc un niveau d’autofinancement satisfaisant, un niveau d’endettement modéré et un niveau faible d’imposition des Lucéens. C’est dans ce contexte, que les élus de Sainte Luce, gèrent avec prudence, et préparent la commune, pour les années à venir.
Ambitieux, le budget 2016 poursuit la dynamique de l’action municipale au service des citoyens et cherche à apporter des réponses justes et pertinentes à leurs besoins et attentes.