Dans le cadre des Journées Réplik, la ville de Sainte Luce organise des rendez-vous d’information, de sensibilisation, et un exercice grandeur nature, au risque Tsunami.
Une Conférence Débat, pour informer et sensibiliser…
Le Lundi 16 Octobre 2017, à 18H00, à la mairie de Sainte Luce, la Conférence-Débat sur le thème « Construire en zone sismique » va ouvrir le programme des Journées Réplik de la commune.
Les spécialistes en architecture parasismique tirent la sonnette d’alarme quant au non-respect des règles et normes de construction antisismique, dans des zones sismiques. Et ce rendez-vous vise à prévenir, et à sensibiliser la population sur le risque sismique d’une part, et sur la vulgarisation et la généralisation de la construction parasismique. L’étude et l’analyse du sol, étant l’étape importante, avant d’entamer tous travaux de construction, qui lié aux experts en génie parasismique…permettent d’atténuer les effets sismiques, et la réduction en pertes de vies humaines, en cas de tremblements de terre.
…et un exercice grandeur nature, d’évacuation Tsunami, pour se préparer.
C’est une première à Sainte Luce. Le Vendredi 20 Octobre, la ville va initier le 1er exercice Tsunami, suite à un tremblement de terre, avec évacuation de la population du bourg (population, commerçant, salariés, …). Une simulation catastrophe qui vise à mieux préparer la commune, à la menace Tsunami, dont elle est exposée.
Ce 1er exercice, a pour objectif de créer et mettre en place un protocole, « un plan de gestion de Tsunami ».