Le Centre d'Aide de Dialogue et d'Ecoute (CADE)
Créé en Août 1993, le Centre d'Aide de Dialogue et d'Ecoute (CADE) s'inscrit aujourd'hui dans « L'économie quaternaire ». Il s'agit d'un schéma économique dans lequel les biens et les services sont réunis en offres groupées afin de satisfaire au mieux les besoins de la population du sud de la Martinique et plus particulièrement la population de Sainte Luce. C'est d'ailleurs dans cette perspective que la structure a mis à la disposition de la population, tous secteurs confondus, diverses offres parmi lesquelles la mise en place de formations destinées à mettre sur le marché de l'emploi des personnes qualifiées, immédiatement opérationnelles sur le terrain en même temps qu'un vivier d'emplois qui profiterait à l'ensemble de cette même population, en terme d'insertion, de qualité de vie et de bien être autant que de développement durable.
Le département activités jeunesse
|
L'accueil périscolaire est réservé aux enfant scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune dans la mesure des places disponibles
Fonctionnement : L'accueil se fait tous les jours scolaires en fonction des horaires ci-dessous : ECOLES | MATIN | MIDI | SOIR | Omer LESUEUR | 06h00-08h00 | 11h30-13h30 | 16h00-18h00 | Les Abeilles | 06h30-08h30 | - | 16h00-18h00 | Caraïbe EPINAY | 06h30-08h30 | - | 16h00-18h00 | CABRISSEAU | 06h30-08h30 | 11h30-13h00 | 16h00-18h00 | LES SUCRIERS | 06h30-08h30 | 11h30-13h00 | 16h00-18h00
|
|
Pendant ces périodes,
les enfants sont placés sous la responsabilité du personnel d'animation et des
Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles. Les enfants sont pris
en charge et encadrés par le personnel du CADE durant les horaires de
fonctionnement qui leur proposent des activités manuelles, culturelles ou des
ateliers de jeux. - Le matin les enfants
sont déposés par leurs parents ou la personne ayant droit dans les locaux de l'accueil
périscolaire auprès du personnel qui les prend en charge jusqu'à l'ouverture de
l'école.
- Le midi, après le
repas, les animateurs organisent des temps d'activité en attendant la reprise
de la classe à 13 heures ou 13 heures 30.
- Le soir les enfants
récupérés dans les locaux de la garderie par les parents ou la personne en
ayant droit.
Les parents doivent
impérativement veiller au respect des horaires et récupérer leur(s) enfant(s) à
18h00 au plus tard. En cas d'imprévu, ils doivent avertir dès que possible le
personnel aux numéros suivants : -
Coordonnateur (Nathalie VICTORNI) :
0696 730 500 - -
Référente Mixte A : 0696
781 400
- -
Référente Mixte B : 0696
787 500
- -
Référente Les Abeilles : 0696
721 800
- -
Référente Epinay : 0696
785 500
- -
Référente Monésie : 0696 966 500
Inscription :Toute inscription s'effectue par les parents au mois de juin
pour la rentrée scolaire suivante au siège de l'Association ou auprès du
coordonnateur à la Maison SOREL. Toute demande d'inscription en cours d'année doit faire
l'objet d'une demande écrite au Président de l'Association. Le parent doit obligatoirement remplir - -
Une fiche d'inscription (incluant la fiche sanitaire de
liaison) dûment remplie et signée;
- -
Le règlement intérieur à respecter
Les pièces à fournir sont les suivantes - -
2 photos de l'enfant
- -
Une copie de la pièce d'identité de l'enfant
- -
Une attestation d'assurance périscolaire
- -
Un certificat médical de contre indications (régime,
allergie,...)
NB : Les
inscriptions ne sont effectives que si le dossier de l'enfant est complet. Participation
financière
Les familles paient un forfait de 25,00
Euros par enfant et par mois. Une caution de 25,00 Eur est réclamée et encaissée à
l'inscription. Le paiement s'effectue en fonction du
planning et des horaires suivants :
Septembre 2015
|
Février 2016
|
Du 27 aout au 04
septembre
|
Du 26 janvier au 29
janvier
|
Octobre 2015
|
Mars 2016
|
Du 22 septembre au 30
septembre
|
Du 23 février au 26
février
|
Novembre 2015
|
Avril 2016
|
Du 27 octobre au 30
octobre
|
Du 29 mars au 31 mars
|
Décembre 2015
|
Mai 2016
|
Du 24 novrembre au 27
novembre
|
Du 26 avril au 29
avril
|
Janvier 2016
|
Juin 2016
|
Du 29 décembre au 06
janvier
|
Du 24 mai eu 27 mai
|
CADE - Maison SOREL
|
CADE - Siège
|
MARDI de 08h00 à
11h00
MERCREDI de 08h00 à
11h00
VENDREDI de 08h00 à
11h00
|
LUNDI de 08h00 à
11h00
JEUDI de 08h00 à
11h00
|
|
|
|
Dans le cadre de la modification des rythmes scolaires (Décret de janvier 2013), des temps d'activités péri-éducatifs sont mis en place sur la ville de Sainte Luce. Par convention, les NAP sont organisées par le CADE. Proposés aux enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville de Sainte Luce, ces temps sont de véritables moments d'éducation et de socialisation, destinés à développer chez l'enfant, curiosité intellectuelle et plaisir d'apprendre. |
Fonctionnement : Les NAP se déroulent
selon le modalités suivantes :
ECOLES
|
JOURS
|
HORAIRES
|
|
Omer LESUEUR
|
JEUDI
|
13h00-14h30
|
14h30-16h00
|
Les Abeilles
|
MARDI
|
14h00-15h00
|
15h00-16h00
|
Caraïbe EPINAY
|
JEUDI
|
14h00-15h00
|
15h00-16h00
|
CABRISSEAU
|
VENDREDI
|
13h00-14h30
|
14h30-16h00
|
LES SUCRIERS
|
VENDREDI
|
13h00-14h30
|
14h30-16h00
|
Activités proposées :
|
Anglais
|
Couture
|
Cuisine
|
Danse
|
Espagnol
|
Eveil scientifique
|
Informatique
|
Jardinage
|
Jeux de société
|
Jeux d'échecs
|
Transformation Récupération
|
"Je fais mon cinéma"
|
« 3 S » (Sauveteur, Sécurité,
Secouriste) | Inscription :Toute inscription s'effectue par les parents au mois de juin
pour la rentrée scolaire suivante au siège de l'Association ou auprès du
coordonnateur à la Maison SOREL. Le parent doit obligatoirement remplir : - Une fiche d'inscription (incluant la fiche sanitaire de
liaison) dûment remplie et signée;
- Le règlement intérieur à respecter.
Les pièces à fournir sont les suivantes :- 2 photos de l'enfant
- Une copie de la carte d'identité de l'enfant
- Une attestation d'assurance extrascolaire
- Un certificat médical de contre indications (régime,
allergie, ...)
NB : Les
inscriptions ne sont effectives que si le dossier de l'enfant est complet. Participation
financière :Les familles paient un forfait de 30,00 € par enfant et par année.
S'ils le souhaitent, 6 étiquettes destinées à identifier les enfants en
fonction de leurs ateliers, sont fournies aux parents pour un montant de 20,00
€. Encadrement :L'encadrement est confié à du personnel qualifié et/ou diplômé
(BAFA, BAFD, BPJEPS, LICENCE, Formation pédagogique, ...) dans le respect de la
réglementation DDCSPP. Le nombre d'enfants par encadrant est fixé à 14 pour les enfants
de moins de six ans et à 18 pour les enfants de plus de six ans. Les enfants
sont pris en charge par les encadrants dès le début des activités. Ils
s'engagent à garantir la sécurité morale et affective de chaque enfant et
proposent des activités variées de qualité prolongeant l'activité éducative de
l'école et respectant le rythme de l'enfant. |
|
|
Les accueils de loisirs sans hébergement sont des lieux d'accueil, de découverte, de rencontre, d'échanges et de jeux favorisant l'épanouissement de l'enfant dans le respect des règles fondamentales de vie en société. L'accueil est réservé aux enfants de 3 à 12 ans (mercredi, petites et grandes vacances) et se fait au sein des bâtiments mis à disposition par la Municipalité |
Inscription :Les inscriptions se font au siège de l'Association ou auprès
du coordonnateur à la Maison SOREL. Les documents à remplir sont - -
Une fiche d'inscription (incluant la fiche sanitaire de
liaison) dûment remplie et signée par les parents ;
- Le règlement intérieur à respecter
Les documents à fournir sont les suivants - -
Copie du carnet de vaccination
- Certificat médical de contre indication (régime, allergie, ...)
- Copie d'une pièce d'identité de l'enfant
- Copie de l'attestation d'assurance extrascolaire
- Un justificatif CAF (coefficient familial)
- 2 photos d'identité
NB : Les
inscriptions ne sont effectives que si le dossier de l'enfant est complet. Fonctionnement
PERIODE
& HORAIRES
|
DATE
|
N/J
|
TARIFS
|
TOUSSAINT
07H00-17H00
|
DU Mercredi 21/10/15
AU VENDREDI 30/10/15
|
8 JRS
|
Q1 : 45€
Q2 : 68€
Q 3 : 88€
|
NOEL 15
07H00-17H00
|
DU Lundi 21/12/15
AU Vendredi 31/01/16
|
9 JRS
|
Q1 : 50€
Q2 : 76€
Q 3 : 100€
|
CARNAVAL 16
07H00-17H00
|
DU Vendredi 03/02/16
AU Vendredi 12/02/16
|
4 JRS
|
Q1 : 22€
Q2 : 34€
Q 3 : 44€
|
PAQUES 16
07H00-17H00
|
DU jeudi 24/03/16
AU Mercredi 06/04/16
|
9 JRS
|
Q1 : 50€
Q2 : 76€
Q 3 : 100€
|
JUILLET 16
07H00-17H00
|
DU Jeudi 07/07/16
AU vendredi 29/07/16
|
16 JRS
|
Q1 : 88€
Q2 : 136€
Q 3 : 176€
|
AOUT 16
07H00-17H00
|
DU lundi 1er /08/16
AU vendredi 26/08/16
|
19 JRS
|
Q1 : 105€
Q2 : 162€
Q 3 : 210€
|
MERCREDIS
11H30-17H00
|
Q1 : 5,50€
Q2 : 8,50€
Q 3 : 10,50€
|
|
|
|
L'opération Savoir
Nager en France est un programme d'apprentissage gratuit de la natation, initié par le
Ministère des Sports, et destiné aux enfants de 6 à 12 ans pendant la période
juillet/août. Ce dispositif leur permet d'accéder d'une part à la culture de l'eau,
d'autre part à acquérir les compétences minimales permettant d'assurer leur sécurité
dans l'eau. Dans ce cadre, les
enfants suivent un stage d'apprentissage de la natation de 15
séances d'une heure et valident ensuite leurs acquis en passant le test du «
Sauv'nage » de l'Ecole de Natation Française. |
|
|
Le département Prévention et Education
|
Il s'agit d'actions d'aide aux devoirs, d'apports méthodologiques, d'activités culturelles et plus généralement une pédagogie de détour visant à redonner confiance aux bénéficiaires. Les familles y trouvent un accueil, des conseils, un accompagnement dans les différentes étapes de la scolarité. Les actions développées dans ce cadre s'adressent aux enfants et aux jeunes scolarisés, de l'école élémentaire au lycée. |
Horaires et lieux - -
Le mercredi de 14h00 à 16h00 : écoles Mixte
B et Monésie
- -
Le jeudi de 16h15 à 17h15 : écoles Mixte B
et Monésie
- -
Le samedi de 08h30 à 11h30 : écoles Mixte B
et Monésie
Financement 50,00 € pour l'année, le reste de la somme étant financé par
la Mairie de Sainte-Luce, la Caisse nationale d'Allocations Familiales, la
Direction départementale des affaires sanitaires et sociales, et l'Agence
nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances.
Matières :- -
Français
- -
Mathématiques
- -
Anglais
- -
Espagnol
- -
Histoire & Géographie
- -
Informatique
- -
Méthodologie
|
|
|
"Parce
qu'il n'est pas toujours facile d'être parent.", le réseau d'écoute,
d'appui et d'accompagnement des parents a pour objectif de valoriser le rôle et
les compétences des parents dans l'éducation de leurs enfants. Aussi, une psychologue
ainsi qu'une Conseillère en Economie Sociale et Familiale sont présentes pour
renforcer par le dialogue et l'échange la capacité des parents à exercer
pleinement leur responsabilité parentale. Jours et lieu de
réception par la Conseillère en Economie Sociale et Familiale - -
Lundi : 8h00 -12h00 (Maison SOREL)
- -
Mardi : 8h00 -12h00 (Maison SOREL)
- -
Mercredi : 8h00 -12h00 (Maison SOREL)
- -
Vendredi : 8h00 -12h00 (Maison SOREL)
|
|
|
Département Assistance, Animation ( Activités de loisirs et culturelles à destination des séniors et de personnes en situation de handicap)
Le département accueille
régulièrement plus de 250 seniors pour :
|
- des activités de loisir destinées à
rompre leur isolement, - des activités sociales destinées à
développer le lien social, - des activités économiques destinées à
améliorer leur pouvoir d'achat, - des activités physiques et sportives
destinés à lutter contre la sédentarité et à retrouver toute liberté de
mouvement, - des ateliers cognitifs et ateliers
mémoire, - des ateliers créatifs et d'expression, - des jeux de table, de société - des ateliers d'éducation nutritionnelle,
- des ateliers de prévention et
d'éducation à la santé, - des ateliers de recherches. |
Quelques
précisions :
Activités proposées
|
Jours
|
Observations
|
Aquagym
|
Mardi et Jeudi
|
-
|
Activité physique
adaptée
|
Mercredi
|
-
|
Portage de repas
|
Du lundi au vendredi
|
Cofinancé par le Conseil Général
|
Atelier
informatique
|
Du lundi au
vendredi
|
A destination des adhérents
|
Atelier nutrition
|
Mardi
|
A destination des adhérents
|
Atelier cuisine
|
Mardi et jeudi
|
A destination des adhérents
|
Atelier couture
|
Lundi, jeudi,
vendredi
|
A destination des adhérents
|
Atelier anglais
|
Mercredi
|
A destination des adhérents
|
Atelier espagnol
|
Mercredi
|
A destination des adhérents
|
Atelier sculpture
sur fruits
|
Lundi, jeudi,
vendredi
|
A destination des adhérents
|
Atelier jeux d'échecs
|
Mardi
|
A destination des adhérents
|
Activités diverses
|
Sorties découvertes de l'île Noel des personnes en situation de
handicap
Galette des rois
Journée récréative des personnes en
situation de handicap
Déjeuner dansant
Séjours en Martinique et dans la Caraïbe
Croisière | NB : Un transport est mis à la disposition de toute personne
souhaitant participer aux activités - Adhésion :
10 €
- Cotisation
annuelle : 20€
|
|
Contact Secrétariat du CADE : 0596 62 53 96
|